zen 2

« Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Hippocrate

Chaque cellule de notre corps a une fonction bien précise dont le but est d’assurer le fonctionnement optimal de notre organisme.

Le mot organisme est à prendre au sens large car il ne s’agit pas uniquement de notre enveloppe charnelle.

En effet, nos habitudes de vie et notre alimentation ont aussi des conséquences sur notre bien-être psychique et psychologique.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à toute une multitude de maux dits de « civilisation » que nos ancêtres ne connaissaient pas.

L’industrialisation à grande échelle de notre nourriture est en grande partie responsable car nos aliments sont dénaturés, ultra-transformés, produits sur des sols morts et surchargés en pesticides. Les aliments dont nous nous nourrissons aujourd’hui ne remplissent plus suffisamment leurs fonctions et au lieu de nous apporter ce dont nous avons besoin, leur assimilation nécessite, au contraire bien souvent de puiser dans nos réserves (c’est le cas notamment des produits à base de sucre blanc et les aliments acidifiants en général, comme les sodas, la viande en grande quantité ou encore les produits laitiers).

L’organisme soumis à ce traitement finit par s’encrasser et s’acidifier et c’est ainsi que certains troubles aigus ou chroniques s’installent insidieusement.

Les conséquences ne sont pas seulement physiques puisque notre cerveau pâti également de cette situation et ouvre la porte à l’incapacité de gérer le stress (qui a tendance à nous faire manger encore plus mal), à la dépression, au manque de motivation, au manque de confiance en soi, …

Il s’agit là d’un cercle vicieux particulièrement dangereux mais qu’il est possible de briser.

En prenant conscience de l’importance que peut avoir notre assiette et en décidant de manger en conscience en corrigeant nos erreurs, il n’est jamais trop tard pour recréer l’équilibre.

Grâce à la nutrition cellulaire active, vous pouvez apprendre une autre manière de vous alimenter avec quelques ajustements simples, sans forcément révolutionner toutes vos habitudes de vie et en continuant de vous faire plaisir.